Une exploration littéraire et sociologique d’Yves Navarre (1940-1994)

Date: 
Monday, September 11, 2023 - 7:00pm - Monday, October 9, 2023 - 9:00pm
Location: 
Zoom
United States

Une exploration littéraire et sociologique d’Yves Navarre (1940-1994), et des années noires de la crise du Sida de sa communauté à Paris. Animé par Claudia Brown.

This event is a 5-week workshop and requires a certain amount of mandatory reading to do each week. Advanced levels only (310+) !

An event proposed for Pride Month Considéré comme “la plus fameuse des plumes et des voix de l’homosexualité en France des années 1970-80,” Yves Navarre (1940-1994) obtient le préstigieux Prix Goncourt en 1980 pour son roman Le Jardin d'Acclimatation, l’histoire d’un homme bourgeois gay emprisonné et lobotomisé pour s’être identifié homosexuel. Ce cours de 5 semaines, mené entièrement en français, explorera certains extraits de ses romans peut-être moins connus, qui abordent pleinement la préfiguation, la souffrance et la décimation de sa communauté gay à Paris. Comme arrière-plan de cette dure periode de l’histoire (surtout de 1981 à 1996, l’année où un traitement efficace contre le Sida a été découvert), nous examinerons de près des extraits pertinents du tome Le Rose et le noir: Les homosexuels en France depuis 1968 (1996, 2008) de Frédéric Martel. Ce qu’il faut ajouter de cet écrivain engagé, c’est que tout au long de son oeuvre, Navarre souhaite défendre une sensualité plutôt qu’une sexualité dans l’homosexualité.

Selon le Monde: "Le suicide de Yves Navarre en 1994 est au-delà d'un acte de liberté, une interrogation douloureuse sur notre époque. Sa mort était visible, depuis longtemps annoncée dans son œuvre récurrente, dans ses confidences." -- Claudia

Brown est enseignante et traductrice de langue française et d’Études Francophones depuis plus de 25 ans, elle enseigne actuellement à l'Alliance Française de Philadelphie. Elle a été auparavant professeure adjointe de français à Rosemont College en Pennsylvanie, ainsi qu’à Ursinus College et aux universités de Georgetown, American, George Mason, Trinity Washington et Villanova. Elle a fait son BA en français à Connecticut College (un semestre à Paris avec Columbia University/Université de Paris VII-Denis Diderot), puis à L'École Française d'Été de Middlebury College Language Schools au Vermont. Elle a également obtenu une MA en Littératures Françaises et Francophones à Paris (Middlebury College in Paris/Université de Paris X-Nanterre) et a complété le cursus pour une deuxième MA en Études Francophones et Journalisme à l’Université de New York (NYU).

Également journaliste, elle a rédigé des articles pour le Washington Post, San Francisco Chronicle, CNN International, entre autres. Envoyée du Washington Post au Maroc en 1999, elle a couvert son gouvernement sous le nouveau Roi Mohammed VI et, par la suite, a commencé à travailler avec la société civile du pays, une activité qu'elle continue aujourd'hui. Elle se concentre actuellement sur un projet de livre, récit personnel inspiré par des écrivains hommes homosexuels du 20e siècle à New York et à Paris, touchant au sujet douloureux la crise du Sida dans leurs communautés.

Categories
Topic: 
Arts and Culture
Topic: 
Literature
Topic: 
Cultural Exchange