Le mois de mai est déclaré « Mois du Patrimoine haïtien » à Philadelphie, PA !

Jeudi 11 mai 2023, aux environs de 10 heures du matin, dans la chambre 400 de la mairie de Philadelphie, un groupe d’haïtiennes et d’Haïtiens se présentaient pour assister à l’établissement du mois de mai comme « Haitian Heritage Month-Mois du Patrimoine Haïtien ». 

Les assistants étaient au nombre de 8, dont : Irma Wilson, Merytony Nathan, Alain Joinville, Joel Leon, Yves Marie Désir, Billy Souffrant , Olivia Gabriel and Toussaint Jensen.

A travers une courte cérémonie, la conseillère municipale, Madame Jamie Gauthier du district # 3, a donné lecture de la proclamation du mois de mai comme « Mois du Patrimoine Haïtien-Haitian Heritage Month ». Une motion qui a été adoptée. Désormais, le mois de mai est consacré « Mois du Patrimoine Haïtien » dans toute la ville de Philadelphie. A rappeler que le conseiller municipal, Monsieur Anthony Philipps du district # 9, a largement participé dans le processus d’adoption de cette proclamation.

Cette réalisation est l’œuvre de « Philly’s 18 Mai Haitian Flagraising ceremony ». Ce comité est composé de : Irma Wilson, Merytony Nathan, Alain Joinville, Harmionne Cadet, Jennifer Joseph, Nathalie Cerin et Molina Jean-Louis.

Philadelphie, une ville de Pennsylvanie dont le nom signifie « Ville de l’amour fraternel », a été à l’origine colonisée par des tribus amérindiennes, en particulier les chasseurs-cueilleurs Lenape, vers 8000 av.

Au début des années 1600, des marchands hollandais, anglais et suédois avaient établi des comptoirs commerciaux dans la région de la vallée de Delaware et, en 1681, Charles II d’Angleterre accorda une charte à William Penn pour ce qui allait devenir la colonie de Pennsylvanie.

Metro Philadelphie a une population d’environ 6 millions d’habitants, dont environ 60000 d’entre eux sont haïtiens ou d’origine haïtienne. Le fait que Philadelphie soit à deux heures de New York, la plus grande communauté haïtienne des Etats-Unis, environ 80% des compatriotes qui y habitent viennent de New York, particulièrement de Brooklyn.

Selon Irma Wilson, l’un des membres initiateurs de cette proclamation « C’est la première fois que la ville de Philadelphie a reconnu ce mois comme le nôtre, c’est un grand accomplissement ». Maintenant, Haïti a un mois de célébration comme les juifs et autres minorités pour célébrer leur héritage culturel et historique.

Le mois de mai correspond avec la fête du drapeau qui a été créée le 18 mai 1803 à l’Arcahaie. Cette célébration est internationalement reconnue comme une date importante non seulement pour les Haïtiens mais pour tous les combattants de la liberté dans le monde.

Pendant un mois, le drapeau haïtien restera flottant devant le building qui abrite « City Hall » qui permet à tout le monde de voir le bicolore haïtien.

Le drapeau haïtien est une source de fierté et de gloire pour les Haïtiens, parce qu’il reflète les sacrifices consentis par les ancêtres pour se libérer de l’esclavagisme, du colonialisme et du racisme blanc.

À l’occasion des 220 ans de la création du drapeau, ce même comité, qui est à la base de la reconnaissance du mois de mai comme celui d’Haïti, organise une grande cérémonie pour commémorer le bicolore à l’extérieur et à l’intérieur de « City Hall ». Au cours de cette cérémonie, Dr Johanne Louis Foundation-JLF » recevra une prestigieuse distinction pour les travaux effectués en servant les déshérités de Philadelphie et d’Haïti. Johanne Louis, la présidente de cette organisation sera présente pour la recevoir au nom de son équipe de travail.

Ensuite, le 20 mai 2023, des activités culturelles prendront place dans le nord de la ville ou des centaines de compatriotes sont attendus pour célébrer en grande pompe les 220 ans de la création du bicolore haïtien.


Article credit: Boukan News